top of page

Squash AUTOM-DEVOPS 2023-06 est disponible, permettant de définir une quality gate avec des seuils

Dernière mise à jour : 17 juil. 2023


La « quality gate », telle que définie dans Squash DEVOPS, est un mécanisme permettant de configurer si un pipeline CI/CD doit continuer ou s'arrêter en fonction des résultats des tests automatisés. Une telle quality gate peut être utilisée, par exemple, pour exécuter de longs tests d'interface utilisateur seulement si tous les tests d'API sont réussis, pour déployer une version candidate sur un environnement de test de recette seulement si peu de tests d'interface utilisateur échouent...


Dans la version précédente, l’Orchestrateur Squash ne prenait en charge que deux modes lors de la configuration d'une quality gate :

  • un mode strict qui considère la quality gate comme en succès seulement si tous les tests sont réussis ;

  • un mode passant pour lequel la quality gate est toujours en succès quel que soit le statut des tests.

Il est maintenant possible de définir une quality gate avec certains seuils : la quality gate est configurée en fournissant une liste de critères, chaque critère étant défini par un pourcentage de réussite minimal qui doit être atteint pour un type de test donné (par exemple, les tests Postman doivent être en succès à 100 % et au moins 90 % des tests Cypress doivent être en succès).


Afin de simplifier la rédaction des critères, de nouvelles fonctions ont été ajoutées dans la syntaxe de l’Orchestrateur : contains, startsWith, endsWith, toJSON et fromJSON.


Ce mécanisme sera amélioré dans la livraison 2023-07 en permettant l'utilisation des données de Squash TM (champs personnalisés, nature ou importance du cas de test...) dans la définition du type de tests à considérer pour un seuil donné.


Les hooks peuvent désormais être définis pour être appliqués juste avant ou juste après le setup (c'est-à-dire la création de l'espace de travail d'exécution) et le teardown (c'est-à-dire la clôture de l'espace de travail) d'un job. Ces hooks permettront, par exemple :

  • d'utiliser un espace de travail donné, au lieu d'en créer un nouveau comme c'était toujours le cas dans les versions précédentes de l’Orchestrateur Squash, en spécifiant cet espace de travail dans le setup du hook « before » d'un job ;

  • de préserver l'espace de travail, au lieu de le supprimer, en spécifiant de le conserver dans le teardown du hook « before » d'un job .


Afin de réduire davantage la consommation de mémoire et de faciliter la prise en charge future de nouvelles technologies de test, les parsers pour interpréter les rapports Surefire pour chaque technologie (JUnit, Cucumber, Cypress...) ont été remplacés par un unique parser configurable. Celui-ci est configuré pour les technologies de test actuellement supportées par l’Orchestrateur Squash, mais cette configuration peut facilement être étendue à une nouvelle technologie de test générant des rapports Surefire. Les utilisateurs qui souhaitent ajouter le support de leur propre technologie n'auront plus besoin d'écrire un microservice de parser.


Pour rappel, les nouvelles versions de Squash AUTOM et DEVOPS sont livrées mensuellement (sauf en août).


Chaque livraison d'AUTOM/DEVOPS contient plusieurs composants ayant chacun son propre numéro de version. Vous pouvez les consulter dans nos release notes version par version.


bottom of page