Tester avec la plateforme Squash-GitLab
Pourquoi choisir Squash + GitLab ?
Un worflow fluide, qui unifie le test au reste de la production logicielle pour une productivité améliorée.
Un worflow fluide
Un suivi en temps réel
Une team sereine
Un processus rationalisé
Une communication sans perte d'informations, et des données qui remontent de façon pertinente dans les deux outils en temps réel.
Une feature team sereine, qui utilise ses outils et qui ne change pas ses habitudes de travail.
Une approche rationalisée du test fonctionnel dans un pipeline DevSecOps.




Squash, la brique de test qui complète GitLab
Squash permet de gérer les tests manuels et automatisés depuis la rédaction des exigences jusqu'au pilotage des résultats des tests.
Squash s'adapte à tout type de projet et à tout type de test fonctionnel (acceptance, non-régression, bout-en-bout...).
Squash s'intègre nativement au GitLab flow, pour exécuter un plan de test automatisé. Les informations remontent ensuite dans les merge requests et issues correspondantes.

Les fonctionnalités orientées test
de la plateforme

User stories
Synchronisation des user stories GitLab en tant qu'exigences dans Squash et remontée des indicateurs dans ces US

Détail et résultats des tests
Accès au détail des tests et à leurs résultats dans GitLab (disponible à la sortie des custom Work Items GitLab)

Patrimoine de tests
Référencement dans Squash du patrimoine de tests automatisés stocké dans GitLab

Épopées
Synchronisation des épopées GitLab dans Squash et remontée d'indicateurs dans ces épopées (disponible à la sortie de Squash 7.0)

Anomalies
Déclaration des anomalies préremplies avec les données du test depuis Squash dans GitLab

Quality gate
Lancement d'un plan de test depuis la CI/CD et définition des critères de continuation/arrêt du pipeline (quality gate) selon les résultats des tests

Plans d'exécution
Conception de plans d'exécution dans Squash à partir d'un périmètre de user stories

Automatisation
Gestion de l'automatisation des tests grâce à un workflow, association des scripts aux cas de test et génération des scripts Robot Framework ou Cucumber pour les cas de test BDD

Rapports dans la CI/CD
Accès aux résultats et rapports des tests (disponible fin 2023) et au résultat de la quality gate dans la CI/CD
Chacun retrouve dans son outil
les contributions des amigos

Product owner
Elle rédige les issues, planifie les sprints, et suit l’avancement des tests et la validation des issues dans GitLab.
Développeur
Il récupère les issues dans GitLab, implémente les issues, corrige les bugs dans son IDE, et suit l'avancement des tests dans GitLab.
Testeur
Elle récupère les issues synchronisées en exigences, conçoit les tests manuels, prépare les tests automatisés, organise, planifie et exécute les tests, et déclare les anomalies, tout cela dans Squash.
Automaticien
Il prend connaissance des tests à automatiser à partir des cas de test dans Squash puis il automatise ces tests dans GitLab.
Définissez les user stories et planifiez les sprints dans GitLab
En tant que product owner, définissez les user stories dans GitLab, puis ajoutez-les dans des itérations, jalons, ou tableaux de suivi. Squash synchronise automatiquement ces objets agiles sous forme d’exigences, pouvant être organisées par dossier de sprint.
Formalisez les tests dans Squash TM et suivez leur conception dans GitLab
En tant que testeur, définissez la stratégie d’automatisation des tests dès leur conception. Identifiez les cas de test qui sont des bons candidats à l’automatisation (par exemple, ceux qui deviendront des tests de non-régression), ainsi que les tests voués à être exécutés manuellement.
Formalisez dans Squash les scénarios de tests manuels et automatisés selon une approche BDD ou classique (actions/résultats) en vous appuyant sur des fonctionnalités facilitant la rédaction et la maintenance des tests. Puis, associez-les aux exigences synchronisées qu’ils vérifient.
En tant que product owner ou développeur, suivez en parallèle dans GitLab l’avancement de la conception des tests.
Pour en savoir plus
Adoptez une approche BDD pour :
Formaliser dans Squash les critères d’acceptation des user stories GitLab sous forme de cas de test BDD
✓
Associer les cas de test BDD aux user stories GitLab synchronisées dans Squash
✓
Générer et enregistrer automatiquement le script Robot Framework ou Cucumber pour un cas de test BDD dans un dépôt GitLab
✓
Pour aller plus loin
Concevez des plans d'exécution dans Squash à partir d’un périmètre de user stories
En tant que testeur, concevez dans Squash un plan d'exécution à l’aide d’un assistant qui vous permet d'identifier facilement les tests à exécuter pour valider un périmètre d’issues GitLab (itération, jalon ou ensemble de tickets).



Implémentez les scripts automatisés
En tant que testeur, transmettez la liste des tests à automatiser à l’automaticien.
En tant qu’automaticien ou développeur, dans une approche classique, effectuez l’implémentation puis liez les cas de test Squash aux scripts automatisés contenus dans un dépôt GitLab.
Dans une approche BDD, Squash génère automatiquement, à partir de chaque cas de test, un squelette de script d’automatisation au format Cucumber ou Robot Framework. Puis il le pousse automatiquement dans le dépôt GitLab de l’équipe d’automatisation et le lie au cas de test dans Squash.
Pour en savoir plus
Pour fluidifier les interactions entre le testeur fonctionnel et l’automaticien, vous pouvez mettre en place un workflow d’automatisation.
➜ En savoir plus
Pour en savoir plus
Intégrez le lancement des tests automatisés dans la forge
En tant que testeur fonctionnel, définissez les plans de test automatisés à exécuter selon les process de l’équipe.
Vous pouvez, par exemple :
-
exécuter des tests système toutes les nuits afin de pouvoir disposer, le matin, des résultats et rapports et les analyser,
-
déterminer à partir des résultats de certains de ces tests si le build a un niveau de qualité minimal avant de le déployer sur votre environnement de recette,
-
définir un jeu de tests pour valider les merge requests, les résultats de cette quality gate étant reportés dans chaque MR afin que les développeurs y aient accès.
En tant qu'ingénieur SRE, intégrez dans le pipeline CI/CD :
-
l'exploitation d’un plan de test automatisé (récupération du plan dans Squash, exécution, remontée des résultats et rapports dans GitLab et dans Squash),
-
et, optionnellement, une quality gate pour, selon les résultats des tests, valider une merge request ou pour continuer l'exécution du pipeline.
Pour en savoir plus
Exécutez les tests manuels
En tant que testeur, exécutez manuellement les tests dans Squash dans le but de vérifier les user stories.
Pour les tests en échecs, remontez des anomalies dans GitLab directement depuis les exécutions. Elles sont pré-renseignées avec toutes les données provenant de l'exécution pour faciliter les échanges avec le développeur et lui permettre de les reproduire facilement.
En tant que product owner, suivez en parallèle dans GitLab l’avancement de l’exécution des tests et la validation des user stories.
Analysez les résultats des tests automatisés
En tant que testeur, consultez et analysez tous les matins les résultats des tests automatisés qui ont été exécutés la nuit.
Comme pour les tests manuels, remontez depuis Squash des anomalies pour les tests en échec et suivez l’avancement de l’exécution des tests dans GitLab.
À noter
Les tests, les exécutions et toutes les données liées au test sont portés par la base Squash : la charge n'est pas déportée sur l'instance GitLab, ce qui permet d'envisager des déploiements à l'échelle de l'entreprise.
Ce déploiement est facilité par l'adaptation de Squash aux différentes méthodologies (agile, cycle en V), aux différentes phases du projet (développement initial, évolutions, maintenance), aux différentes natures de test (tests d'acceptance, tests fonctionnels, tests de non-régression, tests de bout-en-bout...), avec ou sans automatisation.