LE BDD AVEC SQUASH

Vous travaillez en agile avec l'approche BDD ?

Squash propose une solution pour formaliser, automatiser et exécuter vos scénarios BDD, tout en favorisant la mise en œuvre des bonnes pratiques associées.

LE BDD ?

Behavior Driven Development
En savoir plus

POURQUOI SQUASH ?

Squash propose une solution intégrée pour répondre aux besoins de chaque acteur de la feature team impliqué dans les tests BDD.

Aide à la formalisation Gherkin

Améliorez votre productivité et fiabilisez la formalisation en Gherkin de vos scénarios de test BDD, grâce à une interface simple et intuitive, avec de l’autocomplétion permettant d’éviter les erreurs de syntaxe.

Bibliothèque d’actions pour faciliter l’automatisation

Concevez des tests modulaires adaptés à l’automatisation, à l’aide de bibliothèques d’actions variabilisées pouvant être réutilisées dans vos différents scénarios de test.

Conception des tests agnostique aux choix d’implémentation

Ecrivez des scénarios compatibles avec plusieurs technologies d’automatisation : Squash génère automatiquement, à partir des scénarios, les squelettes de scripts attendus par les différents framework d’automatisation (Cucumber ou Robot Framework).

Industrialisation de l’exécution et du dépouillement des tests BDD automatisés

Planifiez l’exécution automatisée de vos tests ou déclenchez-les via un pipeline CI/CD, puis profitez d’une interface facilitant le dépouillement des résultats.

COMMENT ÇA MARCHE

Cliquez sur les cases numérotées pour accéder directement aux détails liés.

 
MOT BDD FR vf.png

Ouvrir le schéma

en plein écran

 

Analysez les US et identifiez les scénarios BDD nécessaires

Avant les développements, le Product Owner, les Développeurs et les Testeurs se réunissent pour analyser les user stories de manière collaborative et identifier les scénarios BDD ou critères d’acception résultants.

En tant que testeur, créez dans Squash TM les scénarios identifiés durant ces ateliers sous forme de cas de test BDD, en complétant leurs descriptions avec les objectifs de test.

CONSEIL

Le propre du Behavior Driven Development est de se focaliser sur le comportement et non sur les détails d’implémentation (interface graphique, navigation), de l’infrastructure ou sur la description de parcours utilisateur.

Les scénarios BDD peuvent être complétés notamment par des tests portant sur la navigation et l’interface graphique ainsi que par des tests exploratoires.

 

Formalisez dans Squash TM les scénarios BDD pour couvrir les US

À la suite de ces ateliers, formalisez ces scénarios dans Squash en adoptant une approche modulaire consistant à factoriser les actions/étapes qui se retrouvent dans plusieurs tests. 


Vous pouvez également variabiliser vos cas de test BDD. Exemple : au lieu d’avoir plusieurs actions « la machine est en marche », « la machine est à l'arrêt », préférez une seule action variabilisée « la machine est "état" ».

Ces deux approches permettent :

  • d’assurer la cohérence des cas de test

  • de faciliter la maintenance du patrimoine en évitant les redondances

  • d’accélérer l’automatisation future des tests

 

Gérez votre bibliothèque d’actions BDD

Grâce à un espace Bibliothèque d’actions, construisez un patrimoine d’actions (à réutiliser dans vos test BDD) basé sur une terminologie commune, qui facilitera la compréhension, la rédaction, la maintenance et l’automatisation des cas de test BDD :

  • Créez/supprimez des actions (les nouvelles actions saisies lors de la rédaction des cas de test BDD sont directement ajoutées à la bibliothèque d’actions)

  • Gérez les variables associées aux actions

  • Consultez la liste des tests utilisant telle ou telle action

  • Identifiez les actions qui ont été automatisées

 

Partagez les tests à automatiser avec l’automaticien et suivez l’avancement

En tant que testeur fonctionnel, identifiez les tests à automatiser et transmettez la liste à l’automaticien ou au développeur sous forme de tâches d’automatisation.

Squash génère automatiquement, à partir de chaque cas de test BDD, un squelette de script d’automatisation au format Cucumber ou Robot Framework. Puis il le pousse automatiquement dans le dépôt Git de l’équipe d’automatisation et le lie au cas de test BDD.

Suivez ensuite l’avancement de chaque tâche d’automatisation pour être informé lorsque l’automatisation d’un test est terminée.

A SAVOIR

Vous pouvez toujours tester manuellement vos scénarios BDD via une interface d’exécution dédiée dans laquelle il est possible de déclarer des anomalies directement depuis l’exécution.

En savoir plus

 

Implémentez les scripts automatisés

En tant qu’automaticien, prenez connaissance des tâches d’automatisation et gérez leur avancement pour donner de la visibilité au testeur.

Récupérez les scripts générés sur le dépôt Git et implémentez les actions qu’ils contiennent tout en réutilisant l’implémentation des actions déjà automatisées.

Une fois l’implémentation terminée, mettez à jour le statut de la tâche d’automatisation pour signifier la fin de l’automatisation.​

POUR EN SAVOIR PLUS
 

Intégrez l’exécution des tests automatisés au pipeline CI/CD

En tant que testeur fonctionnel, définissez le(s) plan(s) de test automatisé(s) à exécuter et à quelle(s) occasion(s) le faire. Vous pouvez, par exemple, en plus du test au niveau de l'interface utilisateur toutes les nuits, faire le test des services Web sur chaque pull request / merge request…


En tant qu'ingénieur SRE, intégrez dans le pipeline CI/CD :

  • l'exploitation du plan de test automatisé (récupération du plan dans Squash TM, exécution, remontée des résultats et rapports dans Squash TM), et

  • optionnellement, une quality gate pour définir si les résultats des tests sont acceptables ou non pour continuer l'exécution de l'aval du pipeline.
     

Une fois le paramétrage effectué, les tests sont lancés automatiquement selon la stratégie définie.

SAVOIR

Les tests automatisés peuvent également être lancés depuis Squash TM.

➜ En savoir plus

 

Analysez les résultats des tests automatisés

En tant que testeur, consultez tous les matins les résultats des tests automatisés qui ont été exécutés la nuit et identifiez les tests ayant besoin d’une analyse.


Analysez ces résultats à l’aide des rapports, captures d’écran, historique des exécutions et gagnez du temps en identifiant les tests qui échouent pour la même raison.


A la fin de l’analyse, indiquez si le test est ok, instable, obsolète et déclarez éventuellement des anomalies liées au test.  

Pour aller plus loin : utilisation de Jira + Xsquash

Synchroniser les user stories Jira dans Squash et les associer aux cas de test BDD.

✓ 

Partager dans Jira les cas de test BDD avec les développeurs (dans une approche TDD).

✓ 

Suivre dans Jira l’avancement de l’exécution (manuelle et automatisée) des tests et la validation des user stories.

✓ 

Déléguer la gestion des tâches d’automatisation à Jira afin de les intégrer à des sprints.

✓