top of page

Sortie de Squash 6.0

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023


a version 4.0 de Squash TM est disponible en téléchargement.  Cette version comporte notamment l'Intégration avec GitLab en contexte agile

La version 6.0 de Squash est disponible.

Cette version comporte les évolutions suivantes :

  • Préparation, exécution et revue de sessions de tests exploratoires

  • Authentification via OpenID Connect

  • Configuration des colonnes affichées dans les tables

  • Amélioration des tableaux de bord de l’Espace Campagnes

  • Supervision des synchronisations

  • Personnalisation des templates des rapports éditables

  • Remontée en temps réel des résultats des tests automatisés

  • Utilisation des données de Squash TM dans une quality gate

  • Configuration additionnelle des serveurs Squash Orchestrator

  • Amélioration de l’expérience utilisateur

  • Évolutions sur les API

  • Optimisation des performances

  • Évolutions Squash Orchestrator

Découvrez-les principales nouveautés de Squash 6.0 ci-dessous.

Pour la liste complète des évolutions et corrections, vous pouvez consulter la release note de la version. 6.0 et de Squash Orchestrator.



Préparation, exécution et revue de sessions de tests exploratoires

Squash 6.0 apporte la gestion des tests exploratoires et plus précisément la préparation, l’exécution et la revue de sessions.


Préparation de la session


Créez vos chartes de tests exploratoires grâce à un nouveau format de cas de test. Définissez l’objectif, le périmètre, la durée et toute information utile pour réaliser vos sessions.



Créez et planifiez vos sessions de tests exploratoires à partir des chartes. Ajoutez des participants aux sessions et répartissez les tests entre eux.


Exécution de la session


Exécutez les sessions de tests exploratoires en ajoutant au fil de l’eau des notes indiquant brièvement les observations ou tests effectués et remontez directement les anomalies depuis l’exécution. Gérez votre temps grâce à un timer.



Supervisez la session grâce aux indicateurs et à une vue d’ensemble de l’activité des participants.


Revue de la session


Effectuez la revue et le bilan de la session.



Authentification à Squash via OpenID Connect

Nécessite le plugin OpenID Connect, inclus avec l’offre Squash Premium.

L’authentification à Squash via OpenID Connect est désormais possible. Connectez-vous à Squash via votre compte Google, GitLab, Okta, Microsoft ou tout autre fournisseur d’authentification compatible avec OpenID Connect.



Configuration des colonnes affichées dans les tables

Nécessite le plugin Squash TM Premium, inclus avec l’offre Squash Premium.

Les colonnes affichées dans les tables de résultats de recherche, dans les plans d’exécution et dans les suites automatisées sont maintenant configurables par utilisateur.


Dans les résultats de recherche, configurez des colonnes supplémentaires, notamment les champs personnalisés, pour un affichage au plus proche de vos besoins et exportez vos résultats pour un reporting sur mesure.



Améliorations des tableaux de bord de l’espace Campagnes


Les tableaux de bord de l’espace Campagnes peuvent à présent être affichés pour un projet ou une sélection multiple d’éléments.


Une option permet de prendre en compte uniquement le dernier résultat d’exécution ou tous les résultats de chaque test dans ces graphiques.



Supervision des synchronisations


Un nouvel espace dans l’administration permet à l’administrateur et au chef de projet de monitorer l’ensemble des synchronisations paramétrées sur l’instance et de faciliter l’identification des erreurs.


Depuis cette vue, identifiez les synchronisations en échec ou désactivées, visualisez le projet, le serveur et le périmètre lié à chaque synchronisation et accédez au journal d’erreurs spécifique à chaque synchronisation en échec.




Personnalisation des templates des rapports éditables

Nécessite le plugin Squash TM Premium et l’offre Squash Ultimate.

Il est désormais possible d’utiliser des templates personnalisés pour générer les rapports éditables (cahier d’exigences, cahier de test, bilan de campagne et d’itération).

Ajoutez et gérez vos templates personnalisés pour chaque rapport dans un espace dédié de l’administration.

À la création du rapport dans l’espace pilotage, sélectionnez le template le plus adapté à votre organisation et à vos besoins.



Remontée en temps réel des résultats des tests automatisés


Les résultats et les rapports des tests automatisés lancés depuis Squash TM avec Squash Orchestrator sont désormais remontés en temps réel dans l’outil.


Suivez la progression de l’exécution de vos tests dans la fenêtre de supervision des tests automatisés et visualisez le statut d’exécution et les rapports des tests au fur et à mesure de leur exécution.



Utilisation des données de Squash TM dans une quality gate

Les caractéristiques des cas de test (importance, nature, type, CUF…) peuvent désormais être utilisées dans la définition des quality gates intégrées dans vos pipelines CI/CD.



Configuration additionnelle des serveurs Squash Orchestrator

Nécessite le plugin Squash TM Premium et l’offre Squash Ultimate.

La configuration des serveurs Squash Orchestrator est enrichie et permet à présent d'envoyer directement depuis Squash TM des données à Squash Orchestrator lors de la création d'un workflow (hooks, variables d'environnement, ressources…).



Amélioration de l’expérience utilisateur

Squash 6.0 comporte un certain nombre d’évolutions visant à améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateur : coller des images dans les champs riches avec ajout en pièces jointes, prévisualisation des pièces jointes, persistance de la taille des colonnes redimensionnées…


Des fonctionnalités visant à faciliter la configuration des serveurs automatisés ainsi que l’exécution et l’analyse des tests automatisés ont également été ajoutées : visualisation des résultats des 5 dernières exécutions depuis un plan d’exécution, filtres sur les suites automatisées, accès aux rapports des tests automatisés dans la fenêtre de détail des tests…



Évolutions des API

Il est désormais possible via les API de Squash de récupérer l’identifiant et l’URL des anomalies associées à un objet (exécution, campagne, exigence…).


Les variables d’environnement sont également gérées via les API.



Optimisation des performances

Cette nouvelle version améliore les performances de Squash, notamment lors de l’affichage des résultats de recherche ou de certains objets (projet, rapports…) et de la suppression d’exigences ou de celle d’un projet.



Évolutions Squash Orchestrator

Une nouvelle version de Squash Orchestrator (4.8.0) permet l’ajout d’options sur la ligne de commande utilisée pour lancer les tests depuis Squash TM (via l’utilisation de variables d’environnement).


Deux nouvelles commandes (« opentf-ctl get attachments » et « opentf-ctl cp ») permettent désormais de lister et récupérer les attachments (rapports, captures d’écran…) créés lors de l’exécution des tests.


À fin de simplification, l’évaluation d’une qualigy gate peut désormais être demandée directement au lancement d’un workflow (« opentf-ctl run workflow »), il n’est plus nécessaire d’effectuer une seconde étape (« opentf-ctl get qualitygate »).

Comments


bottom of page