top of page

Squash AUTOM-DEVOPS 2023-10 est disponible, avec la publication des résultats d’une quality gate.


Nos efforts pour réduire la consommation de mémoire, tant pour l'image de l’Orchestrateur Squash que pour celle des services Premium, atteignent enfin une étape importante : tous nos microservices Java sont maintenant portés sur Micronaut (https://micronaut.io/), ce qui permet un démarrage plus rapide et, plus important encore, une réduction de la consommation de mémoire : l’Orchestrateur Squash nécessitant désormais 1,5 Go (contre 5 Go il y a un an) et les Premium Services 0,5 Go (contre 2 Go). Cette migration technologique a été beaucoup plus douloureuse que prévu. La livraison tardive de 2023-10 est un autre symptôme des difficultés que nous avons rencontrées. Cette migration devrait être totalement transparente pour les utilisateurs de Squash AUTOM/DEVOPS.


Cette livraison ajoute la publication des résultats d’une quality gate sous forme de note et, optionnellement, sous la forme d’un label dans une merge request ou une issue GitLab. La documentation de Squash DEVOPS donne quelques exemples de configuration pour la publication des résultats d’une quality gate dans le pipeline CI/CD de GitLab.


Pour donner une vue d'ensemble de la fonctionnalité, voici un résumé de l'ensemble du workflow :

  • Un ingénieur DevOps configure l'exécution d'un plan de test (défini dans Squash) et de la quality gate pour les merge requests dans le pipeline CI/CD (fichier .gitlab-ci.yml).

  • L'équipe de test a maintenant la pleine propriété des tests qui devraient être exécutés sur chaque merge request. Dans Squash, elle peut ajouter ou supprimer des tests au fur et à mesure de l'avancement du projet, de l'implémentation de nouvelles fonctionnalités, de l'évolution des critères de qualité...

  • Chaque fois qu'un développeur propose une merge request pour modifier la base du code, celle-ci est validée par rapport à ces tests. Une fois que les tests ont été exécutés et que la quality gate a été évaluée, un commentaire est ajouté à la merge request (ceci est très similaire pour d'autres quality gates telles que celle de SonarCloud). Des labels indiquant le résultat de la quality gate peuvent également être ajoutés, ce qui facilite l'identification rapide des merge requests qui ont échoué.


Un nouveau endpoint a été ajouté à l'Orchestrateur pour récupérer les rapports de test. Les outils de l’Orchestrateur ont été complétés pour exploiter cet endpoint : "opentf-cp" peut être utilisé pour récupérer un rapport. Cette fonctionnalité sera encore améliorée dans la prochaine version afin de simplifier l'enregistrement des rapports en tant qu'artefacts d'un pipeline CI/CD GitLab.


En raison du retard de livraison, 2023-11 sera annulée. La livraison 2023-12 devrait apporter les fonctionnalités suivantes : l'ajout simple de rapports de tests aux pipelines GitLab, la possibilité d'ajouter des paramètres Squash à la ligne de commande utilisée pour lancer les tests, et la mise à jour de Micronaut de 3 à 4.


Chaque livraison d'AUTOM/DEVOPS contient plusieurs composants ayant chacun son propre numéro de version. Vous pouvez les consulter dans nos release notes version par version.


bottom of page