top of page

Les versions 2022-05 de Squash AUTOM et Squash DEVOPS sont disponibles


Squash DEVOPS offre désormais la possibilité d’utiliser l’orchestrateur Squash comme une quality gate dans un pipeline CI/CD

La version 2022-05 de Squash AUTOM et Squash DEVOPS est disponible.


Cette version apporte une fonctionnalité majeure : les espaces de noms et le contrôle d'accès.


Les espaces de noms sont un mécanisme optionnel pour séparer et isoler les ressources manipulées par l'orchestrateur : environnements d'exécution, endpoints d'API, workflows... Une fois les ressources dispatchées sur des espaces de noms, il est possible de donner des permissions pour y accéder : aucun accès, lecture seule, ou lecture/écriture. Voici un cas d'utilisation typique : lorsque l'orchestrateur est partagé par plusieurs équipes, mais que chacune a ses propres environnements de test et ne veut pas que les autres équipes y accèdent. Il est maintenant possible de limiter l'accès de chaque membre de l'équipe aux environnements, workflows... de son équipe, tandis que les administrateurs de l'orchestrateur ont accès à tout.


Deux mécanismes de permission sont actuellement disponibles :

  • basé sur un jeton : le jeton JWT définit les espaces de noms auxquels on peut accéder

  • basé sur des attributs : les droits d'accès peuvent être définis finement par certaines politiques.

La documentation d'OpenTestFactory détaille cela : https://opentestfactory.org/guides/namespaces.html.


Les logs de l'orchestrateur sont maintenant transférés vers Squash TM : un fichier log est ajouté à la liste des fichiers (rapports Surefire, HTML, Allure...) enregistrés pour l'exécution. Les testeurs pourront ainsi analyser les problèmes sans avoir à demander les logs aux administrateurs de l'orchestrateur.


Une nouvelle action (create-archive) peut être utilisée dans un fichier PEaC pour générer un fichier tar.

Un nouveau endpoint API (host:24368/channels) a été ajouté et il fournit la liste de tous les environnements d'exécution (à la fois ceux auxquels on accède via ssh ou via l'agent).


Pour ceux qui sont intéressés par le code, veuillez noter que le projet OpenTestFactory a été déplacé sur https://gitlab.com/henixdevelopment/open-source/opentestfactory en raison de certains changements dans la politique de GitLab pour les projets open-source.

Pour rappel, de nouvelles versions de Squash AUTOM et DEVOPS sont publiées chaque mois (sauf en août).

En raison de plusieurs problèmes, cette version 2022-05 a été livrée assez tard. La version 2022-06 est annulée.

La version 2022-07 donnera accès aux journaux de l'orchestrateur dans le plugin Jenkins. De plus, ces journaux seront encore améliorés pour faciliter l'aide au dépannage, en particulier pour les problèmes d'installation. Cette version améliorera également le support de certaines technologies de test : récupération des champs personnalisés de Squash TM dans un test Cucumber, correction de certains problèmes avec UFT, Ranorex, Robot Framework...

Chaque version d'AUTOM/DEVOPS contient plusieurs composants ayant chacun leur propre numéro de version. Vous pouvez les consulter dans nos release notes version par version.

bottom of page