top of page

Livraison Squash 7.0 & 2024-05, avec Playwright et une première intégration de l’IA

Cette version comporte notamment le support de Playwright et une première intégration de l’IA.

Cette livraison contient des nouvelles versions de Squash TM et Squash Orchestrator avec les fonctionnalités suivantes :


  • Prise en charge du framework Playwright pour les tests automatisés

  • Comparaison de résultats de tests automatisés

  • Remontée des statuts d’exécution au niveau des étapes pour les cas de test BDD automatisés

  • Suppression des exécutions et rapports de tests automatisés

  • Arrêt d’un workflow en cours d’exécution

  • Remontée des résultats et des rapports des tests automatisés dans le pipeline CI/CD GitLab

  • Aide à l'écriture des cas de tests par l'IA

  • Affichage d’une bannière configurable

  • Configuration du lancement automatique de la recherche

  • Amélioration des performances

La liste complète des évolutions et corrections est disponible dans les release notes de Squash TM 7.0 et Squash Orchestrator 2024-05.


Prise en charge du framework Playwright pour les tests automatisés

Squash TM 7.0 et Squash Orchestrator 2024-05 supportent dorénavant la technologie Playwright. Playwright est un framework plus simple à utiliser que Selenium et Cypress : déploiement automatique des navigateurs, attente automatique durant les tests, capture du DOM… Il nous semble donc que Playwright est une technologie à prendre en compte pour les tests des interfaces utilisateurs Web. Plusieurs utilisateurs de Squash avaient d’ailleurs exprimé leur intérêt pour celui-ci.


Comparaison de résultats de tests automatisés

Nécessite le plugin Squash TM Premium, inclus avec l’offre Squash Premium.

Squash TM permet désormais de comparer le détail des statuts d'exécution des tests de plusieurs suites automatisées.


Cette nouvelle fonctionnalité donne de la visibilité sur l'historique d'exécution des cas de test automatisés, ce qui permet de repérer plus facilement les zones régulièrement soumises à régression d'une application ou les tests flaky par exemple.


Remontée des statuts d’exécution au niveau des étapes pour les cas de test BDD automatisés

Squash TM 7.0, grâce à Squash Orchestrator 2024-05, remonte désormais le statut d’exécution des pas de test BDD pour les technologies Robot Framework et Cucumber, permettant ainsi d’analyser plus facilement et plus rapidement les résultats des tests.


Suppression des exécutions et rapports de tests automatisés

Il est désormais possible de supprimer les exécutions et / ou les rapports de tests automatisés d'un projet depuis l'Espace Administration de celui-ci.


Cette fonctionnalité offre à chaque projet une gestion fine du nettoyage à appliquer pour les items dont la date de création est antérieure à la période de conservation paramétrée :

  • suppression des suites automatisées et de leurs exécutions ;

  • suppression de toutes les pièces jointes et rapports des exécutions ;

  • suppression uniquement des pièces jointes et rapports des exécutions en succès.


Le nettoyage des exécutions et rapports de tests automatisés est également disponible depuis la vue des suites automatisées dans l’Espace Campagnes.


Ces options s’ajoutent à celle déjà existante pour un administrateur de supprimer les suites automatisées et leurs exécutions antérieures à la période de conservation pour l’intégralité des projets.


Cela permet notamment de libérer de l'espace en base de données afin de ne conserver que les exécutions et les rapports pertinents du(des) projet(s).


Arrêt d’un workflow en cours d’exécution


Il est maintenant possible de stopper un workflow en cours d’exécution, soit depuis la page de suites automatisées, soit depuis l’administration projet. Cela permet ainsi de libérer un environnement si la suite automatisée prend trop de temps à s’exécuter, a été lancée involontairement, etc.


À noter que pour que la communication avec Squash Orchestrator se fasse correctement, une URL du killswitch doit être configurée dans Squash TM.


Remontée des résultats et des rapports des tests automatisés dans le pipeline CI/CD GitLab

Squash Orchestrator permet à présent de joindre les rapports surefire générés par les workflows de tests automatisés à une requête de fusion Gitlab. Les résultats seront ainsi affichés dans cette dernière.


Aide à l'écriture des cas de tests par l'IA

Nécessite le plugin Squash TM Premium, inclus avec l’offre Squash Premium.

Squash TM 7.0 amène la possibilité de générer des cas de test par l'intelligence artificielle à partir de la description d'une exigence. Ceci est une fonctionnalité expérimentale qui permet avant tout d'aider à la rédaction de tests en fournissant une base à amender. Elle nécessite une liaison avec un serveur IA et est compatible avec tous les modèles. Pour plus d'informations, merci de consulter la documentation.


Affichage d'une bannière configurable

Une nouvelle bannière configurable est mise à la disposition des administrateurs afin d'afficher des informations aux utilisateurs en haut de toutes les pages de Squash TM.


Configuration du lancement automatique de la recherche

Une nouvelle option permet d'activer ou de désactiver le lancement automatique de la recherche à l’arrivée sur les pages de recherche des différents Espaces.

Lorsque l’option est désactivée, il suffit de cliquer sur le bouton "Rechercher" pour lancer la recherche.

Ceci permet d’éviter un chargement, parfois long, des items de l'Espace en question en laissant le choix à l’utilisateur de sélectionner un critère avant de lancer la recherche.


Pour le moment, ce paramétrage s'applique uniquement lors de l'accès aux pages de recherche. Dans une prochaine version, il s'appliquera également à l'ajout, modification et suppression des critères de recherche.


Amélioration des performances

Dans un effort continu, Squash TM 7.0 améliore les performances de manière globale sur toute l'application (gestions des champs personnalisés, résultats des exécutions de tests automatisés, exports, etc).



Commentaires


bottom of page