top of page

Sortie de Squash TM 5.0

Dernière mise à jour : 27 mars 2023


a version 4.0 de Squash TM est disponible en téléchargement.  Cette version comporte notamment l'Intégration avec GitLab en contexte agile

La version 5.0 de Squash TM est disponible en téléchargement.

Cette version comporte les évolutions suivantes :

  • Gestion des épopées Jira dans Squash TM

  • Élaboration de plans d’exécution à partir d’un périmètre de tickets GitLab

  • Export personnalisé à partir d'une sélection multiple de campagnes et d'itérations

  • Activation/désactivation de la suppression d'éléments depuis les bibliothèques personnalisable par utilisateur

  • Améliorations dans les scripts Robot Framework générés par Squash à partir de cas de test BDD

  • Nouveau workflow d’automatisation Squash simple

  • Évolutions sur les variables d’environnement (automatisation)

  • Affichage de l’emplacement des éléments sur leur page de consultation

  • Évolutions ergonomiques et correction d’anomalies

Découvrez-les principales nouveautés de Squash TM 5.0 ci-dessous.

Pour la liste complète des évolutions et corrections, vous pouvez consulter la release note de la version.


Gestion des épopées Jira dans Squash TM

Nécessite le plugin Squash TM Premium, inclus avec l’offre Squash TM Premium.

Les épopées Jira sont désormais exploitées dans Squash TM afin d’apporter aux utilisateurs une vision d’ensemble sur une macro-fonctionnalité dans un contexte agile.

Pour cela, les épopées et les liens épopées – user stories sont synchronisés dans Squash TM respectivement en exigences de haut-niveau et en liens exigences de haut niveau – exigences classiques.


Les liens peuvent se faire entre des éléments issus de synchronisations différentes, rendant possible plusieurs types d’organisations (épopées et user stories dans le même dossier Squash TM, dans des dossiers différents, dans des projets différents).

Pour les synchronisations existantes, aucun paramétrage supplémentaire n’est requis, les épopées déjà synchronisées sont automatiquement transformées en exigences de haut niveau et les liens sont récupérés.


Pour faciliter l’organisation des plans d’exécution par grandes fonctionnalités, le concepteur de plan d’exécution Xsquas4Jira permet de créer automatiquement des suites de tests pour chaque épopée avec les tests vérifiant directement l’épopée ou ses user stories.




Élaboration de plans d’exécution à partir d’un périmètre de tickets GitLab

Squash TM 5.0 renforce un peu plus l’intégration avec GitLab en facilitant l’élaboration de plans d’exécution dans le but de valider un incrément livré par l’équipe.

Ainsi, un assistant identifie automatiquement les cas de test couvrant un ensemble de tickets GitLab qui répondent à des critères définis par l'utilisateur. Par exemple, tous les cas de test couvrant une itération ou un jalon défini dans GitLab, ou encore tous les cas de test permettant de vérifier la correction d’anomalies.




Export personnalisé à partir d'une sélection multiple de campagnes et d'itérations

L’export personnalisé de campagne dans l’espace Pilotage peut à présent être fait à partir d’une sélection multiple (plusieurs campagnes, itérations, suites, sélection mixte, sélectionnées parmi des projets potentiellement différents).


Activation/Désactivation de la suppression d'éléments depuis les bibliothèques

Nécessite le plugin Squash TM Premium, inclus avec l’offre Squash TM Premium.

Afin notamment d’éviter les suppressions accidentelles ou simplement pour contrôler davantage les droits utilisateurs, il est désormais possible d'accorder, de façon personnalisée par utilisateur, la possibilité ou non de supprimer des éléments dans les bibliothèques des espaces. Cela se traduit par la présence ou non de la corbeille.

Ce paramètre s’applique uniquement aux profils utilisateurs autorisant la suppression et ne concerne que les éléments présents dans les bibliothèques des différents espaces (exigences, cas de test, campagnes, dossiers…).



Améliorations dans les scripts Robot Framework générés par Squash à partir de cas de test BDD

Diverses améliorations ont été apportées aux scripts Robot Framework générés automatiquement à partir de cas de test BDD dans le but de se conformer davantage aux standards et aux spécificités de Robot Framework.


Nouveau workflow d’automatisation Squash simple

Squash TM 5.0 propose un nouveau workflow d’automatisation adapté aux équipes dans lesquelles la même personne rédige les cas de test et implémente les scripts automatisés associés.

Il permet à l'utilisateur d'indiquer si le cas de test est éligible à l'automatisation, de le lier à un script automatisé (manuellement ou automatiquement en le transmettant dans un dépôt git) et de le marquer comme étant automatisé, sans sortir de l'espace Cas de Test.


Evolutions sur les variables d’environnement

Squash TM 5.0 supporte un nouveau type de variables d’environnement dont les valeurs peuvent être interprétées par les environnements d’exécution.

Les variables d’environnement peuvent à présent être associées directement au projet, il n’est plus obligatoire de les associer au serveur d’exécution automatisée.


Affichage de l’emplacement des éléments sur leur page de consultation

Le chemin complet de l’emplacement des éléments dans l’arborescence s’affichage désormais depuis leur page de consultation.


bottom of page