Détail des fonctionnalités du plugin Xsquash

1. Le product owner va définir le besoin en rédigeant des épopées et user stories dans Jira. Ces objets agiles pourront être synchronisés dans Squash : ils apparaîtront sous forme d'exigences.

 

Vous déterminez le périmètre Jira à synchroniser : toutes les demandes d'un projet, les demandes du sprint actif, les demandes uniquement de type user story et tâches etc. Ces demandes seront ensuite synchronisées automatiquement.

Si vous travaillez avec des sprints dans le cadre d'un projet Scrum Jira, vos exigences seront organisées par dossier de sprints dans l'espace Exigences de Squash.

2. Une fois la user story rédigée, les critères d'acceptance vont pouvoir être définis directement dans Squash de manière collaborative, le testeur et son expertise métier est mise au service de la définition du besoin pour apporter le maximum de valeur ajoutée à la fonctionnalité définie.

Ces scénarios pourront être automatisés pour pouvoir être exécutés à chaque sprint ou nouvelle livraison afin de couvrir un large périmètre de TNR. 

Vous pouvez aussi rattacher à la user story des tests au formalisme classique "action/résultat" pour compléter le périmètre à tester, ou encore par exemple définir des tests de bout en bout.
 

3. Une fois les cas de test (scénarios Gherkin ou cas de test classiques "action/résultat") conçus et liés aux exigences synchronisées, le product owner, le scrum master et les développeurs vont pouvoir, sur chaque demande dans Jira, suivre l'avancement de la conception et de l'exécution des tests associés à la demande.

Des indicateurs synthétiques sont remontés dans Jira, ainsi que le détail du contenu des tests liés à la demande Jira et le détail de leurs exécutions (contenu du test, jeux de données, étapes d'exécution...).

4. Au moment de l'exécution des tests, le testeur va pouvoir facilement concevoir le plan d'exécution. A partir de l'espace Campagnes de Squash, un assistant permet d'identifier tous les tests à exécuter pour couvrir un périmètre Jira (un ou plusieurs sprint(s) ou livraison(s) ou en fonction d'une requête JQL). 

​Tous les tests automatisés s'exécuteront automatiquement. Pour les autres, vous pourrez les exécuter manuellement quel que soit leur format (Gherkin ou cas de test classique "action/résultat").  Les résultats et le détail des exécutions apparaîtront directement dans Jira pour permettre au product owner, au scrum master et aux développeurs de suivre la qualité du logiciel.

5. Si un test est en échec, le testeur pourra remonter une anomalie directement depuis Squash. Elle sera prérenseignée avec toutes les données provenant de l'exécution pour permettre de reproduire facilement l'anomalie et faciliter les échanges.

L'anomalie sera liée au cas de test Squash et à la demande Jira testée.

Cette fonctionnalité ne fait pas partie du plugin Xsquash, mais du plugin TM_BT.JIRA

Licences Premium et Entreprise

Restez informé en vous abonnant à notre newsletter mensuelle :