top of page

L'INTÉGRATION ENTRE SQUASH ET GITLAB

Vous utilisez GitLab comme outil de gestion du cycle de vie DevOps et recherchez une
solution pour gérer vos tests ?

Squash s’interface aisément avec GitLab pour gérer vos tests manuels et automatisés de manière pérenne dans un contexte d’intégration et de déploiement continu.

Découvrez en quoi Squash est la solution la plus adaptée pour mener une campagne de test avec GitLab dans un contexte d’intégration et de déploiement continu.

POURQUOI SQUASH ?

Squash s’intègre de manière fluide avec GitLab pour répondre aux besoins de chaque acteur de la feature team impliqué dans la gestion et le suivi des tests manuels et automatisés.

Gestion pérenne des tests en contexte d’intégration et de déploiement continu

Structurez vos tests manuels et automatisés en lien avec les tickets GitLab dans des référentiels communs pour construire un patrimoine de test homogène et facilement maintenable dans une approche classique et/ou BDD.

Pas de modification des habitudes de travail

Définissez vos user stories, planifiez vos sprints, déclenchez l’exécution de vos tests automatisés depuis vos pipelines CI/CD et gérez vos anomalies dans GitLab.
Concevez, planifiez et exécutez vos tests dans Squash.

Visibilité exhaustive sur l’avancement du processus de test dans Squash et GitLab

En tant que testeur, récupérez dans Squash le contenu des tickets GitLab pour concevoir et planifier les tests.

En tant que product owner, suivez dans GitLab l’avancement des tests et la validation des user stories.

Fluidification du travail pour l’ensemble de la feature team

Elaborez facilement vos plans d’exécution pour valider le contenu d’une itération ou d’un jalon GitLab.
Déclarez depuis Squash des anomalies préremplies avec les données du test pour faciliter leur correction.
Ecrivez des scénarios compatibles avec plusieurs technologies d’automatisation dans Squash et partagez les scripts associés dans un dépôt GitLab en vue de leur implémentation.

SAVOIR

Les tests, les exécutions et toutes les données liées au test sont portés par la base Squash : la charge n'est pas déportée sur l'instance GitLab, ce qui permet d'envisager des déploiements à l'échelle de l'entreprise.
Ce déploiement est facilité par l'adaptation de Squash aux différentes méthodologies (agile, cycle en V), aux différentes phases du projet (développement initial, évolutions, maintenance), aux différentes natures de test (tests d'acceptance, tests fonctionnels, tests de non-régression, tests de bout-en-bout...), avec ou sans automatisation.

Visualisez toutes les étapes détaillées pour mener à bien une campagne de tests manuels ou automatisés avec Squash et GitLab.

COMMENT ÇA MARCHE

Cliquez sur les cases numérotées pour accéder directement aux détails liés.

MOT GITLAB
Découvrez les actions des product owners, des ingénieurs de test agile, des développeurs de tests automatisés et de la forge pour utiliser le plein potentiel de l'intégration Squash-GitLab.

Ouvrir le schéma

en plein écran

1

Définissez les user stories et planifiez les sprints dans GitLab

En tant que product owner, définissez les user stories dans GitLab, puis ajoutez-les dans des itérations, jalons, ou tableaux de suivi.


Squash synchronise automatiquement ces objets agiles sous forme d’exigences, pouvant être organisées par dossier de sprint.

Utilisez GitLab pour définir les user stories et planifier les sprints, qui seront ensuite synchronisés dans votre référentiel de tests.

En amont, paramétrez le périmètre GitLab à synchroniser dans Squash.

En savoir plus

SAVOIR
2

Formalisez les tests dans Squash TM et suivez leur conception dans GitLab

En tant que testeur, définissez la stratégie d’automatisation des tests dès leur conception. Identifiez les cas de test qui sont des bons candidats à l’automatisation (par exemple, ceux qui deviendront des tests de non-régression), ainsi que les tests voués à être exécutés manuellement.

 

Formalisez dans Squash les scénarios de tests manuels et automatisés selon une approche BDD ou classique (actions/résultats) en vous appuyant sur des fonctionnalités facilitant la rédaction et la maintenance des tests. Puis, associez-les aux exigences synchronisées qu’ils vérifient.

En tant que product owner ou développeur, suivez en parallèle dans GitLab l’avancement de la conception des tests.

POUR EN SAVOIR PLUS
3

Concevez des plans d'exécution dans Squash à partir d’un périmètre de user stories

En tant que testeur, concevez dans Squash un plan d'exécution à l’aide d’un assistant qui vous permet d'identifier facilement les tests à exécuter pour valider un périmètre d’issues GitLab (itération, jalon ou ensemble de tickets).

4

Implémentez les scripts automatisés

En tant que testeur, transmettez la liste des tests à automatiser à l’automaticien.

En tant qu’automaticien ou développeur, dans une approche classique, effectuez l’implémentation puis liez les cas de test Squash aux scripts automatisés contenus dans un dépôt GitLab.

Dans une approche BDD, Squash génère automatiquement, à partir de chaque cas de test, un squelette de script d’automatisation au format Cucumber ou Robot Framework. Puis il le pousse automatiquement dans le dépôt GitLab de l’équipe d’automatisation et le lie au cas de test dans Squash.

Transmettez et implémentez la liste des tests à automatiser, que vous soyez dans une approche classique ou BDD.
POUR EN SAVOIR PLUS

Pour fluidifier les interactions entre le testeur fonctionnel et l’automaticien, vous pouvez mettre en place un workflow d’automatisation.
En savoir plus

POUR EN SAVOIR PLUS
5

Intégrez le lancement des tests automatisés dans la forge

En tant que testeur fonctionnel, définissez le(s) plan(s) de test automatisé(s) à exécuter et à quelle(s) occasion(s) le faire. Vous pouvez, par exemple, en plus du test de l'interface utilisateur toutes les nuits, faire le test des services Web sur chaque pull request / merge request…

En tant qu'ingénieur SRE, intégrez dans le pipeline CI/CD :

  • l'exploitation du plan de test automatisé (récupération du plan dans Squash TM, exécution, remontée des résultats et rapports dans Squash TM), et

  • optionnellement, une quality gate pour définir si les résultats des tests sont acceptables ou non pour continuer l'exécution de l'aval du pipeline.
     

Une fois le paramétrage effectué, les tests sont lancés automatiquement selon la stratégie définie.

Squash permet l'intégration de l'exécution des tests automatisés dans un pipeline CI/CD.
POUR EN SAVOIR PLUS
6

Exécutez les tests manuels

En tant que testeur, exécutez manuellement les tests dans Squash dans le but de vérifier les user stories.
 

Pour les tests en échecs, remontez des anomalies dans GitLab directement depuis les exécutions. Elles sont pré-renseignées avec toutes les données provenant de l'exécution pour faciliter les échanges avec le développeur et lui permettre de les reproduire facilement.

Exécutez manuellement vos tests dans Squash, bénéficier d'un suivi dans GitLab.

En tant que product owner, suivez en parallèle dans GitLab l’avancement de l’exécution des tests et la validation des user stories.

GitLab offre toute la visibilité nécessaire pour que les Product Owners puissent monitorer l'avancement de la recette.
7

Analysez les résultats des tests automatisés 

En tant que testeur, consultez et analysez tous les matins les résultats des tests automatisés qui ont été exécutés la nuit.
 

Comme pour les tests manuels, remontez depuis Squash des anomalies pour les tests en échec et suivez l’avancement de l’exécution des tests dans GitLab.

Pour aller plus loin : le BDD avec Squash

Formalisez dans Squash les critères d’acceptation des user stories GitLab sous forme de cas de test BDD.

✓ 

Associez les cas de test BDD aux user stories GitLab synchronisées dans Squash.

✓ 

Générez automatiquement à partir d’un cas de test BDD un pré-script sur un dépôt GitLab.

✓