L’espace Pilotage permet de créer des éléments de reporting tels que des graphiques ou des tableaux de bord personnalisés. Ils peuvent porter sur les différentes entités de l’application (exigences, cas de test, campagnes, itérations, exécutions…) et sur les attributs (criticité, catégorie, statut d’exécution, créé le, champs personnalisés…) qui leur sont associés.
Dans cet article, nous abordons pas-à-pas les différentes étapes de création d’un graphique en nous appuyant sur un cas concret.
La création de graphique se fait en plusieurs étapes à l’aide d’un assistant qui guide l’utilisateur.
L’exemple suivant montre la création d’un graphique qui permet de comparer pour des criticités d’exigences prédéfinies les statuts d’exécution des cas de test qui leur sont associés.
La création de graphique se fait en plusieurs étapes à l’aide d’un assistant qui guide l’utilisateur.
Étape 1 : Sélection du périmètre
Le périmètre définit les données sur lesquelles le graphique va porter :
a. Périmètre par défaut : graphique créé à partir des objets (Exigences, Cas de test, Exécutions) du projet dans lequel se trouve le graphique. Si le graphique est amené à être déplacé ou copié, le périmètre s'adaptera au projet de destination.
b. Sélection de projets : graphique créé à partir des objets d’une sélection d’un ou plusieurs projets. Si le graphique est amené à être déplacé ou copié, le périmètre ne sera pas modifié.
c. Sélection personnalisée : graphique créé à partir des Exigences, des Cas de test ou des Exécutions que l'on aura sélectionnés. Les objets considérés pour obtenir le graphique seront ceux reliés à tous les objets sélectionnés à cette étape, sans tenir compte de leur appartenance à un projet.
Dans cet exemple, nous choisirons « Périmètre par défaut »
Étape 2 : Sélection des entités et attributs
Nous souhaitons créer un graphique mettant en relation la criticité des exigences et les statuts d’exécution. Il faut donc sélectionner :
a. L’entité « Versions d’exigences » avec les attributs « Criticité » et « ID de version d’exigence » (qui permettra d’effectuer une opération de comptage sur les exigences),
b. L’entité « Exécutions » avec l’attribut « Statut d’exécution ».
Étape 3 : Sélection des filtres
Nous souhaitons limiter les données du graphique aux criticités « Critique », « Majeure » et « Mineure ». Il faut donc cocher la case « Criticité », sélectionner « Dans » dans le menu déroulant et sélectionner « Critique », « Majeure » et « Mineure » (CTRL + clic).
C’est le seul filtre à appliquer pour notre exemple, il n’est pas nécessaire de toucher aux autres attributs.
Étape 4 : Sélection des opérations
Différentes opérations peuvent s’appliquer en fonction des attributs.
Dans cet exemple, nous appliquerons des opérations de comptage et d’agrégation :
Comptage : compte le nombre d'objets sélectionnés via le périmètre et les filtres, correspondant à chaque croisement de valeur de Criticité et de Statut d'Exécution,
Agrégation : permet de grouper les entités par valeur de leurs attributs
Nous sélectionnerons ainsi :
Pour « ID de version d’exigence » : « Comptage » (les exigences ayant toutes des ID différents, il y aura autant de valeurs distinctes qu’il y aura d’exigences).
Pour « Criticité » : « Agrégation » (puisque nous voulons croiser les valeurs de criticité "Critique", "Majeure" et "Mineure" avec...).
Pour « Statut d’exécution » : « Agrégation » (...celles de Statut d'Exécution).
Étape 5 : Sélection du type de graphique
Nous souhaitons créer un graphique de type « Comparaison », il faut donc sélectionner cette option. Il est également nécessaire de sélectionner les données qui figureront sur les axes. Les données sélectionnables varient selon le type de graphique, l’axe et le type d’opération associés. Dans cet exemple :
Axe 1 : sélectionner « Criticité » (opération de type agrégation)
Axe 2 : sélectionner « ID de version d’exigence » (opération de type comptage)
Séries : sélectionner « Statut d’exécution » (opération de type agrégation)
Attention : pour ce type de graphique, et pour ce type seulement, les petites flèches qui indiquent si l'on parle de l'axe horizontal ou de l'axe vertical sont inversées.
Étape 6 : Aperçu
Ajouter un titre au graphique et enregistrer. L'ajout d'un titre est obligatoire. Si vous enregistrez et qu'il ne se passe rien, pensez à vérifier que vous avez bien donné un titre au graphique.
Le graphique et ses informations s’affichent dans le projet dans lequel il a été créé :
Si le graphique est copié ou déplacé dans un autre projet, les données s’adapteront au projet de destination (ce n’est possible que si le graphique a un périmètre par défaut).
Utilisation des Dashboards dans les espaces
Les dashboards, collections de graphiques personnalisés, peuvent être utilisés dans les espaces Exigences, Cas de test ou Exécutions. Ils remplacent alors les tableaux de bord par défaut proposés par Squash.
Quel que soit le périmètre défini à la création des graphiques du dashboard, il sera remplacé par l'option "Sélection personnalisée", et la sélection considérée sera l'ensemble des objets choisis dans la bibliothèque de gauche. Nous rappelons que dans ce mode, c'est l'ensemble des objets reliés aux objets sélectionnés qui forment le périmètre.
Une Exigence est liée à un Cas de test lorsque ce Cas de test vérifie l'exigence,
Un Cas de test est lié à une Exécution lorsqu'elle exécute le Cas de Test.
Yorumlar