top of page

Squash est désormais Alliance Partner de GitLab

Dernière mise à jour : 10 mars 2022

C’est officiel depuis le 03 février 2022, Squash fait partie de la liste des Alliance Partners de GitLab.


Ce partenariat marque le fait que les équipes de développement de Squash travaillent désormais avec celles de GitLab afin de proposer la meilleure intégration possible entre leurs deux outils. Cette intégration pourra donc permettre plusieurs interactions résumées par des flèches dans ce schéma et détaillées plus loin dans cet article :


Pour les utilisateurs de GitLab qui souhaiteraient faire du test manuel, Squash TM apporte la possibilité de gérer un patrimoine de tests

Pourquoi GitLab ? L'offre intégrée de GitLab permet de remplacer totalement ou en partie la multiplicité des outils DevOps utilisés aujourd'hui (par exemple Bitbucket pour stocker les dépôts Git, Jenkins pour la forge CI/CD, Jira pour la gestion des exigences et le bug tracking, Nexus comme repository manager, Sonar pour l'analyse statique de code…), simplifiant ainsi leur environnement de développement. Squash TM reste l’outil de gestion du patrimoine de test. Les utilisateurs de Squash TM qui souhaiteraient utiliser GitLab n'auront donc aucune perte de fonctionnalités par rapport à leurs workflows actuels.


Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous la liste des intégrations (sorties et prévues) entre Squash et GitLab pour l’année 2022 :


  • Intégration de Squash DEVOPS avec GitLab

Aujourd’hui, Squash DEVOPS permet d'intégrer dans vos pipelines CI/CD GitLab l'exécution d'un plan de test automatisé défini dans Squash TM et d'y remonter les résultats des tests, leurs attachements ainsi qu'un rapport Allure donnant une vue d'ensemble de l'exécution du plan.

Fin mars 2022, la prochaine version de Squash DEVOPS permettra d'arrêter le pipeline en cas d'échec d'un test.

Mi-2022, les critères d'arrêt du pipeline pourront être raffinés pour autoriser un seuil d'échecs pour certains types de test (par exemple 10% de tests "flaky"* sur l'interface utilisateur).

Mi-2022, Squash DEVOPS apportera également une première version d'export des résultats de tests vers un outil de BI.

* Un test est "flaky" lorsqu’il peut à la fois être en succès ou en échec sur le même code.


  • Intégration de Squash TM avec GitLab en tant que bugtracker :

Depuis décembre 2021, cette intégration permet de déclarer une anomalie préremplie avec les données du test depuis Squash TM dans GitLab, de rattacher une anomalie déjà présente dans GitLab à Squash TM et de suivre l’avancement de la résolution des anomalies via des tableaux récapitulatifs dans Squash TM.


  • Intégration de Squash TM avec GitLab en contexte agile

Prévue pour mi-2022, cette intégration permettra de synchroniser des issues GitLab en exigences Squash TM afin de concevoir, lier et planifier les tests qui les vérifient. Dans GitLab, un suivi en temps réel des activités de test sera disponible.


L’ensemble des composants et fonctionnalités cités ci-dessus sont ou seront disponibles gratuitement.


Comments


bottom of page