En plus de la mise à jour de la bibliothèque log4j (voir https://www.squashtest.com/post/annonces-correctifs-bibliothèque-apache-log4j), un nouveau problème de sécurité a été corrigé : les informations d'identification de l'utilisateur lançant certains tests automatisés dans Squash TM pouvaient être récupérées dans des paquets réseau. Il est fortement conseillé, en particulier dans le cas de l'Orchestrator, de mettre à jour Squash TM et Squash AUTOM vers les dernières versions : 1.22.9, 2.2.0, ou 3.0.2. Veuillez noter que Squash TM, le plugin Result Publisher et le plugin AUTOM doivent être mis à niveau en même temps, sinon Squash AUTOM ne fonctionnera pas.
La version 2021-12 ajoute le support de Cucumber (https://cucumber.io/) :
- il est maintenant possible d'exécuter des tests Cucumber 6 ou 7
- l'exécution de Cucumber 5 ne génère plus de messages d'avertissement d'obsolescence
Afin d'exécuter des tests automatisés avec Cucumber 5 ou plus, ceux-ci doivent être déclarés dans Squash TM 3.0 avec la technologie "Cucumber 5+" (voir https://autom-devops-fr.doc.squashtest.com/latest/autom/cucumber.html). Pour Squash DEVOPS, une nouvelle action "cucumber5/cucumber" est disponible (voir https://opentestfactory.gitlab.io/orchestrator/providers/cucumber/).
Les outils de l'orchestrateur ont été améliorés. "opentf-ctl" peut maintenant être utilisé pour générer ou modifier un fichier de configuration, il peut lister les agents, le rapport d'erreur a été amélioré... La liste complète des améliorations peut être trouvée dans les notes de version (https://autom-devops-fr.doc.squashtest.com/latest/release-note/orchestrator-tools/orchestrator-tools-0.29.2.html).
Pour rappel, les nouvelles versions de Squash AUTOM et DEVOPS sont publiées mensuellement (sauf en août). La version 2022-01 sera une version de maintenance avec des améliorations mineures. La version 2022-02 ajoutera le support de Katalon et la possibilité d'utiliser l'Orchestrator comme une simple Quality Gate dans un pipeline CI/CD.
Chaque version d'AUTOM/DEVOPS contient plusieurs composants ayant chacun leur propre numéro de version. Vous pouvez les consulter ici.
Commentaires