top of page

Sortie de Squash TM 4.0

Dernière mise à jour : 1 sept. 2022


a version 4.0 de Squash TM est disponible en téléchargement.  Cette version comporte notamment l'Intégration avec GitLab en contexte agile

La version 4.0 de Squash TM est disponible en téléchargement.


Cette version comporte notamment les évolutions suivantes :

  • Intégration avec GitLab en contexte agile

  • Sélection de l'environnement d'exécution au lancement des tests automatisés avec Squash AUTOM

  • Déclaration avancée d’anomalies dans Mantis

  • Refonte des cahiers d’exigences et de tests éditables

  • Import / Export et prise en compte des exigences de haut niveau dans les tableaux de bord

  • Optimisation de l’affichage et export des anomalies connues

  • Synchronisation Xsquash4Jira avec les identifiants d’un utilisateur

  • Filtre des suggestions d'actions BDD sur les projets

  • Evolutions d’importance moindre et corrections d’anomalies


Découvrez-les principales nouveautés de Squash TM 4.0 ci-dessous.

Pour la liste complète des évolutions et corrections, vous pouvez consulter la release note de la version.


Attention, avec Squash TM 4.0, la version de Java et les drivers de connexion aux bases de données PostgreSQL et MariaDB ont été mis à jour. En conséquence, MySQL ainsi que certaines versions de MariaDB, PostgreSQL et Java (y compris Java 8) ne sont pas compatibles avec Squash TM 4.0. Retrouvez plus d’informations dans notre article dédié.


Intégration avec GitLab en contexte agile

Squash TM 4.0 renforce l’intégration avec GitLab pour permettre de gérer les tests en lien avec les issues GitLab et assurer un suivi de la recette dans GitLab.


Cette intégration permet à chaque membre de l’équipe de travailler plus efficacement en utilisant l’outil le plus adapté à ses besoins :

  • Depuis Squash, les testeurs accèdent au contenu des issues GitLab pour concevoir, planifier et exécuter les tests

  • Depuis GitLab, les autres membres de l’équipe peuvent suivre l’avancement des tests


Cette intégration se fait via le plugin Xsquash4GitLab (compatible avec GitLab.com et GitLab EE Self-Managed mais pas avec GitLab CE Self-Managed) et propose les fonctionnalités suivantes :

  • Synchronisation des issues GitLab en tant qu’exigences Squash et association aux éléments du patrimoine de test

Les issues à synchroniser peuvent être contenues dans un projet ou groupe GitLab et il est possible d’appliquer des filtres sur les champs ou d’indiquer le board GitLab dans lequel elle se trouvent pour affiner la sélection. Dans Squash, les issues synchronisées peuvent être organisées par iteration, milestone ou projet afin d’avoir une vue par sprint, par version ou une vue hiérarchique.

Comme pour les exigences natives de Squash, elles sont ensuite liées à des cas de test pour assurer leur couverture.


Interface de GitLab à gauche et une fleche vers la droite qui montre l'interface de Squash TM

  • Suivi de la couverture et du taux de succès des issues dans GitLab

Dans GitLab, des indicateurs permettent de suivre l’avancement de la couverture, de la rédaction et de l’exécution des tests pour chaque issue. Ces indicateurs sont affichés sous forme de commentaire.

Dans l'interface GitLab nous avons accès à l'avancement des tests de Squash TM


Sélection de l'environnement d'exécution au lancement des tests automatisés avec Squash AUTOM

Avec Squash AUTOM, les tests automatisés peuvent désormais être exécutés sur un environnement sélectionné par l’utilisateur.


Les environnements d’exécution sont représentés par des tags dont les valeurs sont renvoyées par Squash Orchestrator.


Dans Squash TM, des valeurs par défaut de tags d’environnement peuvent être définies au niveau du serveur d’exécution et du projet.


Avec Squash AUTOM, les tests automatisés peuvent désormais être exécutés sur un environnement sélectionné par l’utilisateur

Ces valeurs sont proposées par défaut à l’utilisateur au lancement des tests automatisés. Néanmoins, il peut en sélectionner d’autres afin de cibler un autre environnement sur lequel exécuter les tests.


Capture serveur autom ou projet avec tag d’environnement sont proposées par défaut à l’utilisateur au lancement des tests automatisés

Pour les utilisateurs de Squash AUTOM/DEVOPS, nous vous recommandons d'upgrader vers les composants de la dernière livraison 2022-07 pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités. Pour en savoir plus, consultez la release note.


Déclaration avancée d’anomalies dans Mantis

Un nouveau plugin Mantis Bugtracker est disponible. Il utilise l’API REST de Mantis et remplace le précédent connecteur, basé sur l’API SOAP.

Avec ce plugin, la déclaration d’anomalie dans Mantis prend désormais en compte tous les champs (y compris l’ajout de pièces- jointes) ainsi que le paramétrage effectué dans Mantis (champs personnalisés, valeurs par défaut).


Le passage de l’ancien au nouveau plugin n’entraîne pas de perte de données, les anomalies rattachées à des exécutions seront toujours visibles dans Squash TM. Seul le protocole d’authentification change, il se fait à présent par jeton. Les utilisateurs doivent donc s’authentifier de nouveau à Mantis depuis Squash TM en renseignant leur jeton généré dans Mantis.


Refonte des cahiers des exigences et de tests éditables

Les cahiers d’exigences et de test au format éditable font peau neuve. Ils proposent notamment un affichage plus lisible et condensé des données.


Les cahiers d’exigences et de test au format éditable font peau neuve

Voici d’autres évolutions qu’apporte cette refonte :

  • Le sommaire et la numérotation suivent l’arborescence définie dans Squash TM

  • Les exigences de haut niveau sont prises en compte

  • De nouvelles options d’impression sont disponibles (informations des dossiers, association avec les cas de test et exigences pour le cahier des exigences)


Import / Export et prise en compte des exigences de haut niveau dans les tableaux de bord

Il est désormais possible d’importer et d’exporter des exigences de haut niveau ainsi que leurs liens avec des exigences classiques.


Les exigences de haut niveau sont également prises en compte dans les tableaux de bord. Les cas de test liés indirectement aux exigences de haut niveau sont inclus dans les graphiques liés à la couverture des exigences. Comme dans la recherche, une option permet d’étendre le périmètre des exigences de haut niveau pour que les tableaux de bord prennent en compte les exigences classiques rattachées, même si elles ne sont pas dans la sélection initiale.


Il est désormais possible d’importer et d’exporter des exigences de haut niveau ainsi que leurs liens avec des exigences classiques.

La gestion des exigences de haut niveau est une fonctionnalité disponible avec la licence Squash TM Premium.


Optimisation de l’affichage et export des anomalies connues

Lorsqu’une même anomalie est rattachée à plusieurs exécutions, elle ne s’affiche désormais qu’une seule fois dans les tableaux « Anomalies connues » de Squash TM.


Lorsqu’une même anomalie est rattachée à plusieurs exécutions, elle ne s’affiche désormais qu’une seule fois dans les tableaux « Anomalies connues »

Ces mêmes tableaux peuvent être exporter au format .csv.


Synchronisation Xsquash4Jira avec les identifiants d’un utilisateur

Les synchronisations Xsquash4Jira peuvent être effectuées avec les identifiants d’un utilisateur au lieu des identifiants du serveur de synchronisation. Cette fonctionnalité permet de contrôler d’avantage les périmètres de synchronisation et d’éviter la multiplication des serveurs de synchronisation.


Filtre des suggestions d'actions BDD sur les projets

Lors de la rédaction de cas de test BDD, il est à présent possible de filtrer les suggestions d’actions par projet. Cela facilite ainsi la recherche dans le dictionnaire d’actions et rend les suggestions plus pertinentes car limitées à un ou plusieurs projets sélectionnés par l’utilisateur.


Lors de la rédaction de cas de test BDD, il est à présent possible de filtrer les suggestions d’actions par projet.

Cette fonctionnalité est disponible avec le plugin « Bibliothèque d’actions » (licence Squash AUTOM Premium).

コメント


bottom of page