4 janv. 20213 Min

Les nouvelles fonctionnalités de Squash 1.22 en détails

Mis à jour : 17 juin 2021

La version 1.22.1 de Squash TM a été publiée dans le courant du mois de janvier 2021, elle propose notamment une API Rest dédiée aux fonctionnalités d’administration, une API Rest incluse dans le plugin Xsquash4Jira, mais aussi des nouvelles fonctionnalités permettant une rédaction simplifiée et intuitive de cas de test au format BDD en vue de leur automatisation. Découvrez-les en images :

✓ API administration*

Les fonctionnalités d’administration fonctionnelle de Squash sont maintenant disponibles dans une API Rest dédiée.

✓ Xsquash4Jira

Il est désormais possible de configurer le plugin Xsquash4Jira par le biais d’une API Rest incluse dans le plugin Xsquash4Jira (nécessite d’avoir le plugin API Administration).

✓ Xsquash (Server et Cloud)

La dernière version de Xsquash prend en compte l’affichage des cas de test au format BDD.

Le statut d’automatisation des tests et le nom des jeux de données ont également été ajoutés respectivement aux onglets « Cas de test Squash TM » et « Exécutions Squash TM ».

Gestion des cas de test au format BDD

Ce nouveau format de cas de test permet à l’utilisateur de formaliser des scénarios à l’aide d’une interface simple et intuitive.

Les cas de test au format BDD se caractérisent par leurs pas de test qui s’appuient sur la syntaxe Gherkin et qui sont composés d’un mot-clé suivi d’une action.

Lors de la rédaction des pas de test, l’utilisateur se voit suggérer des actions déjà utilisées dans d’autres cas de test et qui correspondent à ce qu’il a saisi**. Les actions peuvent donc être réutilisées et partagées entre des cas de test issus de différents projets facilitant ainsi leur rédaction et leur maintenance.

Les actions peuvent contenir des parties variables qui seront valorisées au sein des pas de test par des valeurs libres ou par les paramètres du cas de test qui pourront ensuite être déclinés en jeux de données.

Les pas de test BDD peuvent également contenir des tables de données, des docstrings et des commentaires.

✓ Espace bibliothèque d’actions**

Ce nouvel espace, accessible via un plugin, permet de visualiser et gérer l’ensemble des actions présentes dans les cas de test au format BDD, et ce, afin de construire un référentiel cohérent s’appuyant sur un vocabulaire commun. Depuis cet espace, il est notamment possible de consulter les cas de test utilisant une action et les informations relatives à son implémentation.

Les fonctionnalités de cet espace sont disponibles dans une API Rest qui est incluse dans le plugin Bibliothèque d’actions**.

✓ Export des scripts associés aux cas de test BDD selon la technologie d’implémentation cible

Les scripts associés aux cas de test BDD peuvent être exportés ou transmis à l’automaticien via le plugin Git dans un format qui dépend de la technologie d’implémentation cible, paramétrée au niveau du projet Squash. Le choix de la technologie (Cucumber ou Robot Framework) n’a pas d’impact pour l’utilisateur lors de la rédaction des cas de test, Squash se charge de convertir le script au bon format (.feature ou .robot) en ajoutant les éléments spécifiques à chaque langage.

✓ Consultation des suites automatisées

Au niveau des itérations et suites de tests, un nouvel onglet permet de visualiser l’historique des suites automatisées (ensemble de tests automatisés lancés au même moment).

Pour chaque suite automatisée, l’utilisateur peut notamment consulter le statut d’exécution global, le détail des tests exécutés et accéder au rapport d’exécution de l’ensemble des tests.

✓ Nettoyage des suites et exécutions automatisées

Un nouveau menu permet à l’administrateur de supprimer en masse les suites et exécutions

automatisées antérieures à une durée paramétrée au niveau de chaque projet.

**Ces fonctionnalités sont accessibles via un plugin inclus dans la licence Squash TM Premium

*Ces fonctionnalités sont accessibles via un plugin inclus dans la licence Squash AUTOM Premium

Télécharger Squash 1.22.1 et découvrir la release note